Les Livres…

Le Carnaval de Binche, l’un des plus vieux de Belgique et dont la réputation n’est plus à faire.
Unique et festif, il est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2003.

Un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Découvrons ensemble  quelques livres sur le sujet…


Bob & Bobette « Le Gille Genereux »

« En rangeant le grenier, Lambique découvre un vieux coffre avec le journal de son ancêtre Evarist et le costume de Gille de Binche de celui-ci. Lambique contacte immédiatement ses amis et leur demande de l’accompagner à Binche: il veut absolument participer au cortège des Gilles! Mais, c’est sans compter sur la légende des Gilles de Binche: Ceux-ci gardent une statue d’un dieu inca, le dieu Quatch, qui protège la ville en échange de leurs bons services. Un voleur arrive à dérober l’émeraude de la statue, et par un hasard incroyable cette pierre précieuse tombe entre les mains de Lambique qui ne se doute de rien. Celui-ci est enlevé par le voleur et Bob et Bobette se précipitent à sa poursuite. Pendant ce temps là, le dieu Quatch entre dans une colère froide et se venge sur la ville de Binche, qu’il veut absolument rayer de la carte… »

Vendu ici.

  • Bob et Bobette Le Gille Généreux
  • Willy Vandersteen
  • Edition : Standaard
  • 184 pages
  • Année  2007

Le Carnaval de Binche, Une ville, des hommes, des traditions

Carnaval traditionnel reconnu Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco. Plus de 900 gilles vous attendent à Binche chaque année. 

Le carnaval de Binche (cité médiévale à proximité de la frontière française et des villes de Mons, Valenciennes et Maubeuge) est une tradition qui prend ses racines dans un passé lointain. Depuis près d’un siècle, il a connu une renaissance exceptionnelle à laquelle participent toute la population et des dizaines de milliers de personnes extérieures. Tout au long de l’année, dans la vingtaine de sociétés locales, les habitants préparent leur carnaval en créant les costumes, répétant les morceaux de musique et en s’initiant aux rites de cette manifestation qui est devenue un véritable symbole de l’identité locale. Plusieurs semaines avant le Mardi gras – jour du défilé de l’ensemble des participants en costumes et en musique –, des sorties ont lieu, sorte de répétitions générales auxquelles sont associés également les enfants et les femmes. Les gilles de Binche sont les héros de ce carnaval. Ils impressionnent par leur costume, leurs sabots avec lesquels ils frappent les pavés des rues et leur extraordinaire chapeau à plumes d’autruche qui leur donnent cet aspect d’homme-oiseau. Jamais les gilles de Binche ne se produisent en-dehors de leur ville. Avec de nombreux documents anciens et de belles photographies actuelles, Michel Révelard, observateur privilégié, lui-même gille occasionnel, nous raconte la genèse et l’exceptionnelle vivacité de cette tradition, carnaval unique en Europe, qui anime les rues de la vieille cité de Binche à la sortie de l’hiver.

Vendu ici

  • Michel Revelard (directeur du musée du masque)
  • Edition : La Renaissance du Livre
  • 150 pages
  • Année : 2002

Binche le Carnaval

  • Jacques Evrard (photos) – Michel Revelard (texte)
  • Edition : Imprimerie de la Fédération du Tourisme
  • 74 pages
  • Année : 1985